La FIBA Europe Cup, explications !

La FIBA Europe Cup ?

Oui, la FIBA Europe Cup posera ses valises à la salle St-Léonard cet automne. Tout comme l’année dernière, le Fribourg Olympic mangera à la table de l’Europe, mais cette fois-ci les fribourgeois goûteront à une autre coupe d’Europe : La FIBA Europe Cup (FEC). Une nouvelle expérience pour les joueurs, le staff et l’ensemble du club fribourgeois y compris ses fans. Alors dans quoi nous lançons-nous exactement ?

La FIBA Europe Cup est la catégorie inférieure de la Basketball Champions League. Suite à la double confrontation contre l’équipe allemande de Bonn, les fribourgeois ont été reversés en FEC. Une catégorie inférieure certes, mais offrant de nouvelles opportunités. Pour cette campagne européenne, les objectifs sont revus à la hausse. De par sa participation à la BCL, l’année dernière, le FOB sera attendue et l’effet de surprise ne sera plus à la carte. En résumé, une nouvelle coupe, un nouveau statut, de nouveaux objectifs et des équipes attractives constituront le menu européen de nos protégés.

Le format de la FEC

Cette compétition européenne mettra au prise 32 équipes européennes partagées en huit groupes de quatre équipes. Cette première phase de groupe se nomme la « regular season ». Chaque équipe affronte deux fois ses adversaires. Le groupe du FOB se compose d’une équipe turque d’Istanbul, le Bahcesehir Koleji et de deux équipes roumaines CSU Sibiu et CSM Oradea. Ces deux dernières étaient les derniers finalistes du championnat de Roumanie, alors que Bahcesehir Koleji évolue dans la très relevée première division turque aux côtés des Fenerbahce, Besiktas, Galatasaray et autre Anadolu Efes.

Pour se qualifier pour la suite de la compétition, le Fribourg Olympic aura besoin de terminer cette première phase parmi les deux premiers de ce groupe. 16 équipes passeront le cap et accèderont au « second round ». Ce deuxième tour reformera quatre groupes de quatre équipes où à nouveau les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la suite. Après ce « second round » les quarts, les demis et la finale se joueront sous forment de match aller-retour.

Pour son premier match en FEC, le Fribourg Olympic aura besoin de votre soutien et vous donne rendez-vous le 23 octobre prochain à 20:00 à la salle St-Léonard contre l’équipe turque d’Istanbul, le Bahcesehir Koleji. Les billets sont d’ores et déjà disponibles sur notre billetterie en ligne.