Présentation de l’Académie

Historique

La GROUPE E – ACADEMIE a été fondé en 2006 afin de donner une nouvelle dimension au mouvement jeunesse de Fribourg Olympic et de former des joueurs fribourgeois ou d’autres régions. Le but étant de permettre à ceux-ci de faire partie de l’élite suisse du basketball en évoluant en ligue nationale et/ou en équipe nationale. Les joueurs élites font partie du programme SAF (sport, art, formation) avec différents degrés selon les critères fixés par le service cantonal du sport et Swissbasketball en adéquation avec Swiss Olympic.
Le GROUPE E – ACADEMIE est reconnu pour être le centre de formation le plus performant et évoluant dans la meilleure infrastructure. Preuves en sont les Savoy, Kazadi , Petkovic, Cotture, Pythoud, Madiamba et autres joueurs.

Buts

Le centre de formation repose sur 3 pilliers:

  • Basketball
  • Scolarité
  • Développement personnel

La fondation a pour but principal de former de jeunes basketteurs pour son équipe phare évoluant en ligue nationale A, le Fribourg Olympic.

Même si le basketball occupe une place importante, la scolarité est la priorité pour nos jeunes joueurs. Sans projet scolaire, aucun joueur ne peut rejoindre les rangs de l’Académie Elite. Même si le parcours n’est pas facile, la grande majorité des adolescents finissent leur cursus scolaire avec succès. Le respect des règles, la vie en communauté font partie intégrante du développement des jeunes d’aujourd’hui et cela dans tous les domaines (nous nous efforçons de jouer un rôle éducatif et social pour mettre les jeunes dans les meilleures conditions, au niveau sportif mais également académique).

L’Académie de Fribourg Olympic a l’ambition que chaque joueur puisse accéder à un programme qui se rattache à des valeurs techniques et éducatives saines, soit :

  • d’aider à faire progresser le joueur, même dans les moments difficiles où il n’est pas toujours évident de comprendre que l’on fait cela pour son bien ou celui de l’équipe
  • d’enseigner le jeu par la maîtrise des fondamentaux
  • d’exiger de la discipline qui reste un axe important dans la progression
  • de s’intéresser à la personne qui est dans chaque joueur

L’objectif de notre Académie dépasse le simple résultat sportif : “ne confondons pas réussite et résultats” (Damien Leyrolles).

Bien que le basketball d’élite reste la priorité de la Fondation, l’Académie tient à garder ses équipes de mini-basket et espoirs qui permettent aux jeunes de découvrir ce sport ou de le pratiquer simplement pour le plaisir.

Qui sommes-nous ?

Le conseil de fondation

Président Jacques Piller
Vice-président Raoul Andrey
Membres Philippe de Gottrau
Claude Laesser
Marc-Antoine Pürro

Staff médical

Médecin du sport Dr Grégoire Schrago
Médecin Orthopédiste Dr Nicolas Vial
Médecin généraliste Dr Hervé Magnin
Physiothérapeute Dominique Julian
Physiothérapeute Sammi Pevida

Le comité exécutif

Directeur Rolet Loretan
Coordinateur scolaire René Charrière
Directeur sportif Ivan Stanisak
Membre comité FO Dominique Currat

 

Secteur sportif

Directeur sportif Ivan Stanisak
Responsable Mini Sonia Alfieri
Responsable Espoir Christophe Zahno
Responsable Elite Ivan Stanisac

 

Administration

Secrétaire Marie-Madeleine Meyer
Responsable des finances Grégory Schorro

Statut et Infrastructure

Sport-études

Deuxième pilier du concept du centre de formation, la scolarité représente la priorité pour les jeunes sportifs. Les basketteurs de l’Académie élite font partie du programme sport-art-formation (SAF), qui leur permet de bénéficier d’allègements scolaires afin de concilier études et sport d’élite.

Responsable de la scolarité, René Charrière suit régulièrement les élèves. En cas de difficultés scolaires, des mesures adéquates sont mises en œuvre.

Trois jours par semaine, des devoirs supervisés par des enseignants sont dispensés. Ils sont ouverts à tous les joueurs du centre de formation.
En cas d’échec scolaire en cours de saison, après discussion avec les parents, un allègement des activités sportives est en général préconisé.

Statut Swissbasketball et Swiss Olympic

Le centre de formation est reconnu par la Fédération suisse. Il fait partie des centres de promotion des espoirs (CPE) de notre pays.
Les jeunes de l’académie ont la chance de bénéficier de très bonnes infrastructure d’entraînement.

Hébergement

Un internat est à disposition des jeunes venant des cantons extérieurs dans les locaux du Foyer St-Justin.

Partenaires de l’Académie Fribourg Olympic