Assemblée générale 2023

Entre élections et démission, une administration renforcée et une nouvelle ligne graphique : le comité du Fribourg Olympic Basket a présenté devant un auditoire plein un bilan positif de la saison 2022/23 lors de son assemblée générale.

L’assemblée générale du Fribourg Olympic Basket (FOB) s’est tenue hier soir (05.09.2023) au Plexus, siège administratif du Groupe E, partenaire fidèle du club.

La saison 2022/23 a débuté difficilement : quelques déceptions lors des différents tournois et coupes (BCL, FIBA Europe Cup et SBL Cup), ainsi que plusieurs blessures successives dans l’effectif fribourgeois. Cependant, en deuxième partie de saison, le vent a tourné. L’arrivée de Roberto Kovac et Antonio Ballard ont permis une stabilité sur le plan sportif et plusieurs succès se sont enchaînés. Finalement, la victoire au championnat suisse à domicile a offert à l’ex-entraîneur, Petar Aleksic, des adieux mémorables.

Sur le plan financier, le club a annoncé des comptes sains avec un bénéfice de CHF 27’011.- au 30 juin 2023.

La structure du comité a également été à l’ordre du jour. Plus de 80 personnes ont acclamé à l’unanimité le nouveau président :  Pascal Joye, alors vice-président. Reprenant les rennes d’un club remis sur les rails par son prédécesseur Philippe de Gottrau, il se dit ravi d’entreprendre cette nouvelle saison. Passionné de longue date par le basketball et fidèle au FOB, ce Fribourgeois arrive déjà avec plusieurs projets visant entre autres une meilleure visibilité du club et une hausse de la fréquentation. Ces deux objectifs seront de mise pour la saison 2023/24.

Afin de les atteindre, l’administration du club s’est renforcée avec l’engagement de nouvelles personnes. De plus, le comité a accueilli un nouveau directeur technique : Ambros Binz, pour qui le basket n’a plus de secret (joueur, officiel, fondateur d’un club, entraîneur). Le comité se constitue ainsi de : Pascal Joye, Claude Descloux, Pierre-André Tissot, Claude Longchamp, Dominique Currat, Olivier Jordan et Ambroz Binz.

Le FOB en a profité pour nommer comme membres d’honneur le responsable sponsoring Claude Descloux, l’ex-responsable des finances René Muller et l’un des speakers emblématiques du club Marcel Bulliard. Philippe de Gottrau fut quant à lui nommé président d’honneur. Ému et fier d’avoir pu être le moteur de l’ascension du club, ce dernier part comblé et enrichi par les rencontres humaines tel qu’avec Petar Aleksic.

Enfin, le General Manager, Corentin Reynaud, a présenté le résultat d’une collaboration avec l’entreprise By the Way en lien avec l’identité visuelle. Son désir est de créer une entité forte et permettre aux supporters de s’identifier au club en développant en parallèle une nouvelle charte graphique.