Mise au point de l’actualité Basket

Le Fribourg Olympic a pris connaissance de la réponse de Swissbasket qui tranche avec sa communication dans les médias.

En date du 7 janvier, nous donnions notre accord positif pour la mise à disposition de nos joueurs dès la fin du championnat SBL 5×5, puis par la suite oralement également durant la pause internationale du 18 au 27 février. Dans sa réponse du 12 janvier, Swissbasket déforme cette vérité en annonçant que Fribourg Olympic refuse de mettre à disposition ses joueurs, parce que leur présence est souhaitée durant la saison 5×5. Nous avons expliqué à maintes reprises que croiser des activités 3×3 et 5×5 est contre-productif pour obtenir une qualité sportive. A l’avenir, nous prions Swissbasket de relater les faits précisément et de faire preuve de bonne foi.

Nous prenons acte du fait que Swissbasket déclare vouloir se passer des services de trois des meilleurs joueurs suisses pour atteindre les objectifs ambitieux annoncés en relation avec les JO.

Dans cette décision, il y a un non-respect du choix des clubs SBL de composer la meilleure équipe 3×3. En argumentant un souci d’équité et, dans la même interview affirmer que la sélection n’est pas définitive, Swissbasket se contredit. Par ailleurs que penser de l’équité, lorsqu’en 2022, à l’occasion d’un match contre l’Irlande, deux joueurs de grande qualité sont convoqués en dernière minute et obtiennent un temps de jeu conséquent ?

Nous prenons également acte qu’aucune réponse ne nous a jamais été donnée quant à une compensation financière de la part de Swissbasket.

Swissbasket se cache derrière une décision prise à une courte majorité par les clubs de SBL pour modifier en cours de saison le calendrier SBL 5×5, avec pour conséquences, de lourdes pertes financières pour l’ensemble des clubs. Tous les clubs méritent une compensation. Nous, comme d’autre club également, avons demandé quel est l’effort de Swissbasket.

Fidèle à sa philosophie, le Fribourg Olympic poursuit ses activités dans le but d’améliorer le niveau du basket suisse, de conquérir des titres, de former des joueurs et de représenter le pays dans les compétitions internationales.

Nous remercions nos joueurs et notre staff pour leur fidélité à notre club et leur engagement en faveur de la construction d’un basket de qualité.

Pour le Fribourg Olympic Basket

Pascal Joye
Président