Réponse aux propos erronés de M. Giancarlo Sergi

Fribourg Olympic Basket tient à réagir officiellement aux déclarations parues dans le quotidien La Liberté datant du 25 juillet 2023. Dans cette interview du président de la fédération suisse de basketball, M. Giancarlo Sergi, ce dernier s’est permis de divulguer publiquement des informations fausses concernant la gestion du club fribourgeois :

« Quand des clubs comme Fribourg refusent de payer leurs joueurs pendant qu’ils sont avec l’équipe nationale, cela ne va pas. »
– Giancarlo Sergi (La Liberté, 25 juillet 2023) –

A la lecture de cette affirmation, le club récemment champion suisse se trouve très surpris et blessé d’être injustement pris à partie par la personne qui cite pourtant quelques lignes plus haut, dans le même article, vouloir : « … se mettre tous ensemble. Joueurs, agents, clubs, il faut tous tirer à la même corde. ». C’est un profond manque de respect que Fribourg Olympic subit suite à cette attaque.

A cet effet, Fribourg Olympic Basket tient à préciser les faits suivants :

Nous condamnons les propos de M. Giancarlo Sergi qui sont totalement erronés et portent préjudices à la réputation de Fribourg Olympic. En aucun cas, selon les contrats, le club précédemment cité suspend le salaire de ses joueurs lors des convocations avec l’équipe nationale durant les saisons régulières. Néanmoins, suite à l’augmentation des indemnités journalières attribuées aux joueurs lors des stages de l’équipe nationale, stratégie décidée l’été passé par la fédération pour motiver les joueurs à revêtir le maillot de l’équipe suisse, Fribourg Olympic a décidé de retenir sur le salaire des joueurs cette somme supplémentaire lors des stages en équipes nationales seulement durant la saison dès la saison à venir. Hormis cette déduction, l’entier de son salaire est bien entendu versé au joueur.

Fribourg Olympic Basket regrette donc profondément cette distorsion de la réalité alors que le responsable juridique de Swissbasketball est totalement au courant des nouveaux contrats établis par le club.

Il est également bon de rappeler que le club basé à St-Léonard a fortement contribué à fournir l’ossature de l’équipe nationale sur ces dernières années (jusqu’à 6 joueurs en même temps). Les dirigeants du club ont toujours encouragé les joueurs sous contrat à s’y rendre et n’ont pas hésité à jouer les pompiers en s’adaptant et en libérant certains joueurs pour jouer sous le maillot national comme ce fût le cas l’été passé alors que le club était en pleine préparation pour son tournoi de qualification pour la Basketball Champions League.

Enfin, Fribourg Olympic a souhaité, depuis de nombreuses années, une certaine reconnaissance de sa fédération et ce n’est que récemment que Swissbasketball a accepté d’assurer en cas d’accident aussi le salaire des joueurs de leur club d’origine durant les convocations en équipe nationale. En effet, dans d’autres sports, les clubs qui mettent à disposition leurs joueurs pour aller jouer pour l’équipe nationale sont remerciés et soutenus par la fédération nationale. Au lieu de cela, dans la situation actuelle, les clubs (puisque Fribourg ne serait pas le seul dans cette situation) qui encouragent les convocations de leurs joueurs sont pointés du doigt par la fédération.

Fribourg Olympic Basket attend une notification officielle de Swissbasketball et de son président afin de rectifier son manque de connaissance qui a pour conséquence de détériorer l’image d’un club qui a toujours compté dans ses rangs les joueurs majeurs de l’équipe nationale et qui met tout en œuvre pour faire avancer le basketball suisse.